Service Médical
 

 

 

 

Psychologue:

Mme Hala Kassis Daoud:

     Le psychologue scolaire est un praticien-scientifique qui s’intéresse à l’enfant en milieu scolaire en relation avec son enseignant et ses parents. Son attention se tourne principalement autour des besoins de l’enfant, mais il interagit également avec les enseignants, la direction et les parents.

Les problèmes typiques rencontrés par nous en tant que psychologue à l’école de Sainte Rita concernent l’apprentissage, la motivation, les comportements et les aspects émotionnel et développemental. Notre principal objectif est d’apporter une perspective psychologique aux problèmes vécus par l’enfant en milieu scolaire, mais aussi par l’enseignant.

Notre rôle concerne l’identification et la prévention des difficultés scolaires, l’évaluation par le dépistage des besoins individuels et la mise en place des mesures d’aides nécessaires pour l’intégration des enfants dans le milieu scolaire.

       L’intervention est directe auprès des élèves en difficulté pour les aider à développer des attitudes ou des comportements qui favorisent l’épanouissement de leur personnalité, de leurs relations sociales et de leur réussite scolaire.

                                                                    Mme Hala Kassis Daoud

                                                                  Psychologue Clinicienne




 

L’infirmerie

Infirmière :   Mlle Christine Saab
 
       L’infirmière est indispensable au sein de l’école. Son rôle est très important.
Au début de l’année, elle révise les fiches de santé que les parents complètent pour les vérifier auprès de la direction. Elle est toujours présente pour fournir des soins de santé, faire de petits pansements, surveiller l’état de chaque élève, dépister les symptômes de maladies contagieuses pour appliquer certains traitements ordonnés par le médecin. Elle visite aussi les élèves chez eux pour savoir les raisons de leur absence et pour indiquer les règles élémentaires d’hygiène.
 
                                                                             Infirmière de l’école 
                                                                             Mlle Christine Saab
 



 

Pédiatre : Dr. Marie-Joëlle Hajj.

      Le médecin travaille à l’école dans un but précis : suivre les élèves et veiller à leur santé.

      Il réalise des bilans de santé qui permettent le dépistage des difficultés capables d’entraver le travail scolaire ainsi que le diagnostic des troubles qui se manifestent dans le comportement des élèves.

          Bref, une prise en charge médicale ou psychologique est assurée dans l’intérêt de l’apprenant.



 Dr. Marie Joelle El Hajj.JPG
 Dr. Marie-Joelle El Hajj - Pédiatre.JPG

 


Laboratoire :

Laborantine : Mme Abir Akoury Chalhoub

             Je suis responsable du Laboratoire à l’école Sainte Rita Dbayeh. Voici mes tâches :

-         J’organise des séances de travaux pratiques en Biologie, en Chimie et en Physique.

-         J’assure tout le matériel nécessaire pour toutes les séances et demandé par les professeurs de sciences.

-         Je prépare les produits, les réactifs, les appareils, les colorants spécifiques pour chaque séance.

-         Je règle les horaires des manipulations.

-         Je fais un inventaire pour qu’il n’y ait pas d’erreurs.

-         J’assure une présence permanente pour aider le professeur en cours.




 

 

Orthophoniste:

Mme Elsa Moukawem Bader

        

L’orthophoniste intervient  au collège pour limiter certaines difficultés et favoriser l’adaptation des enfants au monde.

          Certains enfants réussissent brillamment leur vie scolaire et pourtant, ils sont inhibés et échouent leur vie sociale et relationnelle en raison d’un bégaiement, d’un trouble de langage, d’articulation, de parole ou de voix…. Confrontés à l’attitude négative de leur entourage et mal reconnus par le groupe, ces élèves n’exercent jamais leur responsabilité.

  Chez d’autres élèves, les difficultés du langage oral influent directement sur leur rendement scolaire. Progressivement, ils perdent le désir de grandir et d’apprendre.

          D’autres encore sont traités de « paresseux », de « nonchalants »  voire même de «débiles» alors qu’il s’agit de «dyslexiques, de dysorthographiques» ou de «dyscalculiques» qui nécessitent toute une autre approche afin de prévenir un risque d’échecs en cascade…

          Au collège, l’orthophoniste dépiste ces troubles et par la suite, entame la réduction qui s’étend parfois sur de longues années…

          La prise en charge de l’enfant a lieu au collège en collaboration avec les responsables, les enseignants, la psychologue  et les parents.

          L’objectif ultime est de créer une génération de Libanais responsables, éduqués ouverts et équilibrés capables de mener à bien le projet d’un avenir, d’une vie….



Mont Liban  El-Metn  Rue Principale  Dbayeh, Lebanon  |  Tél: 04/544125 - 541605 - 541604  |  Télécopie: 04/544112  |  Email: info@ecolesainterita.com