Ctr. Mariamite Tech.
 

CENTRE MARIAMITE TECHNIQUE

Enseignement technique

 

     On entend par enseignement technique, l’enseignement qui a principalement pour objet l’étude théorique et pratique des sciences et des arts ou métiers, en vue de préparer aux différentes carrières du commerce et de l’industrie.

            Cet enseignement présente trois caractères essentiels qui le différencient de l’enseignement général ou classique. D’une part, la place prépondérante y est réservée aux travaux pratiques de l’atelier, ou du bureau commercial. D’autre part, les études théoriques qu’il comporte y sont nettement orientées vers les applications pratiques. Et enfin ses programmes, tout en ayant une base commune, varient profondément suivant les besoins particuliers de la région ou localité.

    L’enseignement technique parait ainsi viser un but purement utilitaire, et ceux qui s’en tiennent aux apparences le lui ont vivement reproché. Il ne suffit pas a-t-on dit de former des praticiens; il faut aussi former des hommes, et les connaissances positives n’y suffisent pas.

            Cette critique qui a été souvent formulée ne sous semble pas fondée. Outre que l’enseignement technique fait une part négligeable dans ses programmes aux matières d’enseignement général, il est incontestable que l’apprentissage méthodique d’une profession contribue par lui-même à la culture et au développement des qualités intellectuelles et morales des futurs commerçants ou industriels.

    La nécessité de l’enseignement technique était déjà reconnue, sous les régimes anciens, par Richelieu qui écrivait dans son testament politique: «Comme la connaissance des lettres est tout à fait nécessaire dans une république. Il est certain que les lettres ne doivent pas être indifféremment enseignées à tout le monde; autrement le commerce des lettres bannirait absolument celui des marchandises, qui comble l’Etat de richesses et ruinerait l’agriculture, vraie mère et nourricière des peuples».

    L’enseignement, oublions s’il est technique ou général, est le don d’instruire et d’éduquer des  générations … Alors enseignons.

 

Mme May Daccache 



Mont Liban  El-Metn  Rue Principale  Dbayeh, Lebanon  |  Tél: 04/544125 - 541605 - 541604  |  Télécopie: 04/544112  |  Email: info@ecolesainterita.com