A propos de nous Modifier la page
 
نبذة تاريخيّة عن تأسيس المدرسة

أمام الضرورة القائمة، ونتيجة للتفاعل بين الرهبانيّة والرعيّة، كان لا بدّ من تأسيس مدرسة تجمع أبناء الرعيّة وتتولّى تثقيفهم، وإِعدادهم لمواجهة المستقبل بسلاح العلم والثقافة. وضع أحد أبناء الرعيّة يومها، منزله في خدمة المدرسة التي تأسّست عما 1959، فتمّ تعديل المبنى السكني وتجهيزه بالمستلزمات الأساسيّة، فانضمّ إِليها نحو مئتيّ طالباً

ومع تكاثر عدد تلاميذها سنة بعد سنة، استحصلت الرهبانيّة على الترخيص القانوني لفتح مدرسة ابتدائيّة عام 1965 من الدولة اللبنانيّة تحت رقم 833 بتاريخ 20/1/1965؛ ومن ثم حصلت على الترخيص لجعلها ثانوية كاملة المراحل في 15 آذار 1995 تحت رقم 171

تشتمل مدرسة القديسة ريتا-الضبيّه اليوم على أربعة مراحل تربويّة: الحضانة، الابتدائي، المتوسط والثانوي (بفروعه الأربعة) لكلّ منها جهازها بحيث تأتمر كل هذه المراحل بالإِدارة المركزيّة، وهي مدرسة مختلطة، خاصة غير مجانيّة، لغّاتها: العربية، الفرنسيّة والإِنكليزيّة



I - INTRODUCTION

L'école Sainte Rita - Dbayeh, insérée dans un milieu populeux, et ouverte à tous les enfants et jeunes de la région, est une école privée payante, fondée en 1965 et dirigée par l'ordre Maronite Mariamite qui, conscient de son rôle inaliénable dans la formation équilibrée de la jeune personnalité, mettrait à l'épreuve ses dons et apprendrait aux jeunes étudiants à affronter les problèmes de la vie, armés aussi d’une orientation saine et sauve.
Cette école a offert ses activités éducatives, pastorales, de loisir et de formation, à tous ceux que la guerre a tant éprouvés, et bien souvent rendus orphelins.




II - Les Directeurs Successifs

Le R.P. Maroun SADAKA : 1965 - 1975
Le R.P. Boulos EL-RAI : 1975 - 1978
Le R.V. Saed NEMER : 1978 - 1984
Excellence Mgr. Béchara EL RAI : 1984 - 1986
Le R.P. Saed NEMER : 1986 - 1987
Le R.P. Abbé Marcel ABI KHALIL : 1987 - 1993
Le R.P. Boutros TARABAY : 1993 - 1999
Le R.P. Jean Maroun EL HACHEM : 1999 - 2005
Le R.P. Chawki RAFFOUL : 2005 - present




III - LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE
  • L'école dispose des coordinateurs des matières suivantes: Français, Arabe, Maths, Physique, Chimie, Anglais, Sport, Informatique et une Responsable pédagogique pour le petit collège.

  • Afin d'assurer et de maintenir l'indispensable coordination entre les cycles, les responsables se réunissent une fois par mois en comité de Direction, présidé par le Père Supérieur, afin de débattre des questions générales communes à tous les cycles ainsi que des problèmes particuliers à chaque cycle.

  • Un conseil de classe se fait après chaque examen, présidé par le responsable du cycle et sous l’œil du Père Supérieur, et regroupant les enseignants de toutes les disciplines et s’engage avec énergie et joie au service de l’élève afin de le suivre de près et d’étudier ses capacités intellectuelles et morales en vue de l’ouvrir aux valeurs universelles, morales et sociales en abolissant toute contrainte qui peut entraver son épanouissement, et résoudre, si nécessaire, et dans la mesure du possible, les problèmes familiaux, psychiques voire physiques capables de le désorienter.

  • Dans l’esprit du projet éducatif fondé par l’Ordre Maronite Mariamite, et en collaboration avec toutes les écoles de l’Ordre à savoir: N.D. de Louaïzé, Mar Doumit-Faytroun, Saint Jean-Khorbet Kanafar, Mar Abda-Deir-El-Kamar, l’école vise à assurer à son élève une éducation équilibrée qui ne néglige aucune de ses dimensions. Le projet de l’établissement veille à développer chez lui la connaissance et la maîtrise de soi ainsi que le sens de la vigueur et de l’objectivité à tous les niveaux: moral, intellectuel, psychique et physique. Ce projet cherche à former un citoyen responsable et conscient de ses droits et de ses devoirs.




IV - ORGANISATION DE LA DIRECTION

L'école Sainte Rita - Dbayeh comprend en outre:

  • La Direction: avec la coopération des responsables de cycles et le responsable financier.


  • Le Service administratif: Il comprend le Supérieur du Collège, les responsables de cycles et le responsable financier. Sa fonction est de veiller à la bonne gestion de l'établissement en ce qui concerne l'éducation et l'enseignement.



  • Le Service pédagogique: Il comprend le Supérieur du Collège et les responsables des différentes disciplines.Sa fonction réside dans l'étude des programmes et des méthodes et leur développement ainsi que des manuels, la coordination entre les enseignants d'une même discipline et des disciplines différentes, et tout ce qui concerne l'enseignement, les moyens didactiques, les examens et tests d'évaluation et le développement éducationnel en général.


     
  • Le comité des parents: Se propose la coopération entre les parents et la direction de l'école en vue de l'éducation des élèves dans des conditions appropriées dans le respect de l'identité de l'école, et conformément à la loi N° 11/1981 du 13 mai 1981.


Mont Liban  El-Metn  Rue Principale  Dbayeh, Lebanon  |  Tél: 04/544125 - 541605 - 541604  |  Télécopie: 04/544112  |  Email: info@ecolesainterita.com